Jardin pédagogique

Le Coin des Ecureuils..

Créé au printemps 2011 par le club CPN et inauguré par notre parrain Cédric le 13 novembre lors de la belle fête du jardin qui a réuni pour l'occasion toutes les classes du primaire, le jardin pédagogique est cultivé par des classes de l'établissement.

 

Le Club CPN coordonne l'organisation et l'aménagement au fil des ans, les classes inscrites au projet "jardin" cultivent leur espace (bacs et platebandes).

 

2011: création du jardin, installation des bacs, mise en culture.

2012: installation d'un composteur, 2 nichoirs et une mangeoire à oiseaux.

2013: installation d'une cabane à outils (financée par l'APEL), installation d'une girouette, d'un thermomètre, d'un pluviomètre.

2014: installation d'un petit hôtel à insectes., agrandissement du jardin grâce à deux nouveaux carrés potagers offerts par l'APEL. Installation de BRF (Bois Raméal Fragmenté) offert par Stéphane Gatti (CPN Cultivons une Terre Vivante à Laplume)

2015: agrandissement du jardin par la création de platebandes coffrées (CE1 et Maternelles) et des espaces "jachère fleurie, aromatiques, herbes folles /biodiversité.

Réalisation et installation  d'un hôtel à insectes, confection de "Gisèle et Philippe ", nos deux épouvantails, plantation de deux arbres(lilas des Indes Lagaestromia)

Installation de BRF (Bois raméal fragmenté).Fresque Street ART sur le mur. Remplacement des bacs vieillissants. Aménagement de la cabane, installation des écriteaux (pyrogravure).

Construction et installation d'un hôtel à insectes le 12 décembre 2015.

Aménagement de la cabane à outils, identification

Les espaces du jardin

jardin sauvage  accueille mauve sylvestre, pissenlit, plantain ,mercuriale annuelle, rumex, véronique...Il   préserve la biodiversité en ville (insectes, lézards...)Il permet aux enfants de découvrir les plantes sauvages et spontanées,

comprendre  leur importance, d'apprendre à les respecter et à connaître leur utilisation ( les "mauvaises herbes" sont en fait les herbes aux "maux" , d'anciennes plantes utilisées pour se soigner!)

Cet espace a été enrichi  en 2015/2016 par les CM2 M de graines de jachère fleurie (bleuets, cosmos, coquelicots...)

jardin aromatique médicinal

L'espace "aromatiques" est dédiée aux plantes parfumées utilisées pour le plaisir du goût, le parfum ou la santé.

Il accueille Thym, thym citron, menthe, romarin, sauge officinale, ciboule et ciboulette, sarriette...

 

carrés potagers et platebandes

sont cultivés par 8 classes de l'école et le CPN au rythme des saisons: pommes de terre, salades, épinards, radis, carottes, mâche, courges, tomates, courgettes y sont accompagnés de fleurs...Les enfants emportent parfois leur récoltes à la maison , dégustent sur place ou cuisinent (la courge déclinée sous toutes ses formes : gâteau, soupe, confiture.) 

jardin vivant

Le Jardin, cultivé en respect de la biodiversité, est régulièrement aménagé par les actions du club CPN qui finance les installations : composteur, nichoirs à oiseaux, mangeoires, station météo (girouette, rose des vents, thermomètre...), hôtel à insectes, aménagement cabane à outils (financée par l'APEL), installation d'écriteaux.


Nos récoltes

Rentrée 2014: les courges magiques ont aimé les vacances!

Ateliers cuisine du jardin

Confiture de courges et pastèques, gâteaux et veloutés de courges, sirop de menthe, goûters de légumes et fruits frais (fraises, radis, tomates, fèves...)

Cétoine dorée.